La fanfare en bref

15-12-2016 / Manifestations

On considère que la création d’une fanfare de mineurs institutionnalisée à Wieliczka remonte à 1830. Elle portait alors le nom de Musique Saline Impériale et Royale. La fanfare saline d’aujourd’hui porte le nom de Fanfare Officielle de la Mine de Sel « Wieliczka ».

Jadis et maintenant
Depuis 1830, c’est-à-dire tout au long de ses plus de 185 années d’existence, la fanfare a connu 18 dirigeants. Le chef d’orchestre choisissait le répertoire, organisait les répétitions et dirigeait les concerts les plus importants. Dans les occasions moins importantes, il était remplacé par un sous-chef d’orchestre appelé « tambour-major ». La fanfare d’aujourd’hui, en l’absence du chef d’orchestre et également pour les défilés de parade, est dirigée par Stanisław Zięba, saxophoniste et tambour-major, qui y joue depuis 1997.
 
L’ensemble compte aujourd’hui 42 musiciens (41 instrumentistes et un chef d’orchestre).

Une attraction pour les visiteurs
L’histoire de la fanfare est intimement liée à celle de la saline de Wieliczka en tant qu’attraction touristique. Certaines excavations de la mine ont été transformées en salles de concert ou de bal (par ex. la chambre Łętów). Beaucoup d’excavations se trouvant - jadis ou aujourd’hui - sur les itinéraires touritiques ont été équipées de petites galeries spécialement prévues pour la fanfare (par ex. la majestueuse chambre Michałowice). Un emplacement spécial pour celle-ci est également prévu dans la chambre Dworzec Go¬łuchowskiego, qui sera très bientôt mise à la disposition des visiteurs.

Kopalnia Soli "Wieliczka"La fanfare se produit, comme autrefois, à l’occasion de toutes sortes d’anniversaires et de commémorations patriotiques ou religieuses ou pour les fêtes de mineurs et les visites officielles de têtes couronnées, de dignitaires d’État ou de sommités de la culture et de la science. Elle donne des concerts tant dans les sous-sols de la mine qu’en surface, en Pologne et à l’étranger.

De 2005 à aujourd’hui, la Fanfare officielle de la Mine de Sel « Wieliczka » a donné plus de 1100 concerts. Elle se produit plus de 100 fois par an. En 2016, l’ensemble a entre autres participé aux fêtes du jubilé des 800 ans du couvent des Bénédictines de Sta¬niątki, à la consécration de l’église St Jean-Paul II du Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur », ou à la commémoration des 25 ans de la Garde Municipale, à laquelle a participé la garde d’honneur, sur la Grand Place de Cracovie. En juillet et août, dans le cadre des rencontres estivales des amateurs de fanfare, 8 concerts ont eu lieu dans le Parc Ste Kinga.

Des professionnels talentueux
Les instrumentistes de la fanfare de la mine sont pour la plupart des professionnels. Pour tous ses membres, cette activité n’est pas seulement un métier, mais aussi une passion à laquelle ils consacrent leur temps libre. La fanfare accueille tant des musiciens expérimentés que des jeunes qui perfectionnent leur talent. Le plus jeune artiste du groupe n’a pas encore 20 ans, alors que les plus anciens ont fêté depuis longtemps leurs 70 ans. Quelques-uns d’entre eux peuvent s’enorgueillir d’une présence de plus de 20 ans dans la fanfare saline. Le plus ancien est M. Stanisław Fiołek, tubiste et président de la fanfare pendant de nombreuses années, qui y joue depuis près d’un demi-siècle (depuis 1968).

Un riche répertoire
La bibliothèque musicale de la fanfare contient plus de 1000 oeuvres, dont des marches, des valses, des polkas, des oeuvres de divertissement, des ouvertures, des hymnes, des chansons et de la musique de film. La fanfare dispose également d’une imposante collection de partitions anciennes, dont des partitions pour ensemble à cordes. Parmi les éditions les plus anciennes conservées par la fanfare se trouvent des partitions d’opéras et d’opérettes achetées en 1849 et 1850.

Światowe dziedzictwo


facebook

Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information