Fichiers texte

Grâce aux Livres des Visiteurs, instaurés par les Autrichiens, nous pouvons voir quelles célébrités ont visité la mine de sel de Wieliczka depuis 1774 . Le 15 avril 1787, les salines ont reçu la visite de l’empereur Joseph II Habsbourg. Il est descendu dans les tréfonds par l’escalier du puits Leszno et y a passé une heure et demie.

C’est la seule roche consommée par les hommes. Le sel donne non seulement du goût, mais sert à la conservation. Il signifie la sagesse, scelle l’amitié, confirme les accords, protège du malheur. Le sel, car c’est de lui qu’il s’agit, est un symbole puissant. Ses utilisations sont nombreuses, et l’on peut affirmer sans hésitation que cette substance est indispensable à notre vie.

Le sel forme des paysages insolites. Les cristallisations secondaires font parfois penser à un paysage d’hiver. Les sels des cristallisations secondaires datent non seulement des époques géologiques, comme par exemple les Grottes Cristallines, mais aussi de l’époque moderne.

Le sel. Quoi qu’on en dise, il est avant tout... salé. Ceux qui ne croient pas que la mine ait été creusée dans le sel peuvent hardiment lécher à satiété les murs pendant la visite. Les sculptures, le sol, les lustres sont également salés.

Les événements. On peut aisément comparer la Mine de Sel Wieliczka à une véritable ville souterraine vivante. Il s’y passe sans cesse beaucoup de choses. Car le sel donne du gout non seulement aux plats, mais également aux événements.

Le travail sous la terre, loin de leurs familles, avec un sentiment constant du danger qui les guettait, rendait toujours les mineurs extrêmement religieux. C’est la raison pour laquelle ils bâtissaient des chapelles souterraines. Du XVIe au XXe siècle, dans la mine de sel, aux niveaux I à VII, on a réalisé plus de 40 monuments religieux : chapelles, petites chapelles, autels, tableau et sculptures.

L’air de la Mine de Sel « Wieliczka » ne contient ni bactéries, ni virus, ni allergènes. Imbibé de sel, il apporte un grand soulagement aux personnes souffrant de maladies des voies respiratoires. Les curistes du monde entier louent non seulement les bienfaits du microclimat, mais aussi le silence et le calme qui les entoure dans les chambres qui se trouvent à 135 mètres de profondeur.

Światowe dziedzictwo


facebook

Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information