Cooperation scientifique

Les vertus climatiques et la richesse minérale des souterrains salins servent à des fins curatives depuis des siècles. Cette méthode de soins particulière a retenu l’attention du milieu médical et éveillé l’intérêt des centres scientifiques de recherches polonais. L’étroite collaboration de la Mine avec le Collegium Medicum de l’Université Jagellonne et l’Académie d’Éducation Physique permet de mieux comprendre le mécanisme de l’action curative et d’améliorer le processus de traitement.

Ces institutions coopèrent depuis de longues années dans le domaine du tourisme de la rééducation. Cette coopération a pour objet l’amélioration du niveau de l’enseignement et de la formation, ainsi que le libre échange de réflexions et d’expériences pour promouvoir les succès de l’Université et de l’Établissement de Cure, afin de créer une plate-forme permettant d’utiliser les possibilités scientifiques et intellectuelles existantes. La théorie transmise aux étudiants trouve son reflet dans la pratique souterraine, et permet de mettre en valeur et d’utiliser les richesses naturelles de la Mine historique.


Projets de recherches réalisés

Évaluation de l’efficacité de la subterranéothérapie dans le traitement des affections de la voie vocale par l’analyse laryngographiques

Le projet est réalisé depuis 2014 sous la direction de docteur ingénieur Jolanta Zielinska, professeur de l’Université Pédagogique de Cracovie ; il englobe une évaluation – au moyen d’un laryngographe - de la fonction du larynx et des cordes vocales des malades traités dans la Mine de sel « Wieliczka ».

 

Monitoring biologique dans l’Établissement de Cure de la Mine de Sel « Wieliczka »

Le projet, qui est réalisé depuis 2012 par l’Hôpital Universitaire de Collegium Medicum de l’Université Jagellonne, englobe des analyses régulières de la concentration de pollens, de spores fongiques, de l’allergène d’acariens et des tests bactériologiques réalisées par les méthodes volumétrique, de collision et immunochimique.

 

Mécanisme de subterranéothérapie dans le traitement de maladies du système respiratoire.

En 2013 a commencé la réalisation du projet de recherche : « Le mécanisme de subterranéothérapie dans le traitement de maladies du système respiratoire ». Le projet est dirigé par Ewa Czarnobilska, docteur en sciences médicales avec habilitation, chef du Département de l’Allergologie Clinique et Environnementale de Collegium Medicum de l’UJ. Les recherches prévues tendront à cerner le mécanisme de l’action de subterranéothérapie et de l’efficacité du traitement chez les patients atteints de maladies respiratoires.

 

Études aéromycologiques dans les sites souterrains

En 2013, les scientifiques de l’Université Agricole ont procédé, dans les galeries souterraines de la Mine de Sel „Wieliczka” aux prélèvements et analyses aéromycologiques et bactériologiques. C’est une partie d’un projet plus vaste dans le cadre duquel sont analysées les concentrations de champignons et de bactéries dans les sites souterrains accessibles aux visiteurs ou exploités à d’autres fins économiques.

 

Faits marquants

L’Établissement de Cure „Wieliczka” coopère avec les instituts scientifiques et les centres hospitaliers en Pologne et à l’étranger dans des domaines comme la subterranéothérapie, la spéléothérapie, la balnéologie et la médecine physique. Pendant le cours des années, les représentants de l’Établissement de Cure ont organisé de nombreux événements et participé à des conférences médicales et des ateliers concernant le traitement de toutes les maladies soignées dans les souterrains de Wieliczka.

Octobre 2014, Colloque International de Spéléothérapie

Du 23 au 25 octobre 2014, la Mine de Sel « Wieliczka » a accueilli le XVe Colloque International de Spéléothérapie. Dans l’endroit qui se targue être le berceau de la méthode qui a mis au service de la thérapie le climat des espaces souterrains, sont présentées les dernières avancées des recherches sur l'efficacité et les mécanismes de subterranéothérapie, conduites au sein d’unités de recherche indépendantes et de centres médicaux. Le colloque a réuni médecins, scientifiques et managers venus de nombreux pays, entre autres, Ukraine, Allemagne, Italie, Roumanie, États-Unis et Canada. Le document final, établi à Wieliczka, définit les axes d’action actuels de la Commission Internationale de Spéléothérapie et les critères auxquels doivent satisfaire les centres proposant des soins dans le cadre de la subterranéothérapie.

 

Octobre 2014, Conférence internationale de Pneumologie Advances in Pneumology

Les 17 et 18 octobre s’est tenue à Wieliczka une conférence internationale sur les dernières avancées en matière de recherches concernant les voies respiratoires. La conférence a lieu, alternativement, en Pologne et en Allemagne et, en 2014, elle est accueillie par l’Établissement de Cure de la Mine de Sel « Wieliczka », un centre de thérapies et de recherches médicales en pneumologie qui connaît un essor considérable.
La conférence intitulée Advances in Pneumologie a été organisée par trois centres : Établissement de Cure de la Mine de Sel « Wieliczka », Institut de Psychologie de l’Université d’Opole et, du côté allemand, par HELIOS Klinikum Wuppertal, Bergische LungenZentrum. Tous les trois centres sont reconnus dans le monde entier grâce à un niveau élevé des résultats des recherches scientifiques et cliniques. La conférence a attiré des scientifiques et des médecins de centres de recherche, d’hôpitaux et d’établissements hospitalo-universitaires du monde entier. Pendant l’une des sessions ont été présentés les résultats des recherches scientifiques sur le contrôle de l'asthme chez les malades traités dans notre Établissement.

 

Décembre 2013 – Confirmation des propriétés curatives des saumures

La mine a reçu un certificat attestant les propriétés curatives des saumures de Wieliczka. Les eaux sortant de deux sources souterraines (W-VII-16 et W-VI-32) pourront être utilisées, entre autres, pour les bains et dans la production d’aérosols de saumure. La saumure aux vertus thérapeutiques jaillit des sources situées à une profondeur de 255 m (niveau VII) et de 235 m (niveau VI). L’Institut National de la Santé Publique – Établissement de l’Hygiène a constaté qu’elle satisfaisait aux exigences définies pour l’eau minérale thérapeutique. Elle a été soumise aux tests et analyses physico-chimiques, microbiologiques et d’isotopes. Sa minéralisation est cet élément qui lui donne les vertus curatives.

Les bains de saumure sont recommandées dans des affections du système moteur, rhumatismales, dégénératives, états post-traumatiques des os, des articulations et dans les névroses végétatives. La saumure exerce un effet bénéfique sur la peau – elle stimule, entre autres, les processus biochimiques qui s’y produisent et améliore la circulation sanguine. Le sel déposé dans l'épiderme stimule le système nerveux autonome, et donc la plupart des organes internes. La saumure est également utilisée pour la fabrication d’aérosols dans les tours de graduation.

 

Octobre 2013 – Conférence internationale de Pneumologie Advances in Pneumology à Kassel en Allemagne

Organisée par l’Académie Polonaise des Sciences est un événement cyclique, qui est une importante opportunité d’échange d’expériences et de connaissances entre les spécialistes dans le domaine de pneumologie, allergologie, médecine de famille et les scientifiques qui s’occupent de la physiologie et des mécanismes de respiration.Lors de cette conférence ont été présentés les résultats du projet de recherche, réalisé en coopération avec Collegium Medicum de l’Université Jagellonne et concernant la pureté biologique de l’air dans les chambres souterraines de l’Établissement de Cure dans la Mine. Les participants ont eu aussi l’occasion de connaître le programme de la rééducation pneumologique menée dans l’établissement de cure souterrain, l’unique en son genre en Pologne.

Il a été annoncé que la prochaine édition de la conférence « Advances in pneumology » se tiendra dans la Mine de Sel « Wieliczka »

 

En septembre 2013 s’est tenu le XXIVe Congrès de Balnéologie à Swieradow Zdroj

Le congrès, organisé par l’Association Polonaise de Balnéologie et de Médecine Physique, a réuni des spécialistes polonais et étrangers et sa thématique a englobé des questions de climatologie, de balnéothérapie et de géologie des sites thermaux. Dans le cadre du Congrès s’est aussi tenue une session consacrée aux questions de management, avec la participation de représentants du Ministère de la Santé et du Fonds National de la Santé dédiée aux managers des établissements de cure. Lors du Congrès, dans le cadre de l’exposition d’affiches, a été présentée l’étude scientifique intitulée « La comparaison de la composition du bio-aérosol dans l’air des chambres salines de l’Établissement de Cure de la Mine de Sel Wieliczka et dans l’air de Cracovie ».

 

Mai 2013 s’est tenue dans les souterrains de la Mine de sel „Wieliczka” une Session Allergologique dans le cadre du VIIIe Congrès de Médecins Polonais

La session scientifique a été modérée par le professeur Jerzy Kruszewski – consultant national dans le domaine de l’allergologie et le professeur Krystyna Obtułowicz – déléguée du Président de l’Université Jagellonne en charge de la Coopération avec la Mine de Sel. Au bon déroulement de l’organisation de la session à veillé – au nom de l’Ordre Régional des Médecins de Cracovie – le docteur Jerzy Pasadyn – consultant régional en balnéologie et médecine physique.Les participants au Congrès ont pu écouter des conférences spécialisées sur les progrès de la médecine contemporaine dans le domaine de l’allergologie et sur l’utilisation de la subterranéothérapie dans les traitements d’affections allergiques. Après la session, les médecins ont visité les équipements médicaux de l’établissement de cure souterrain dans la Mine de sel « Wieliczka ».

 

Le 6 mai 2009, la Mine de sel « Wieliczka » a accueilli une conférence de l’Ordre National des Médecins

concernant la modification de la loi sur l’activité thermale, à laquelle ont participé les représentants du Ministère de la Santé, du Fonds National de la Santé, de la Mairie de Wieliczka, de l’Ordre National des Médecins et la direction de la mine. La conférence était présidée par le docteur Jerzy Pasadyn, chef de la commission des stations thermales de l’Ordre National des Médecins. Pendant la conférence, le président de l’Ordre National des Médecins, Konstanty Radziwiłł, a exprimé la conviction qu’il était nécessaire d’attribuer à la Mine de sel « Wieliczka » le statut de sanatorium thermal souterrain.

 

2008 – Conférence Internationale „Advances in Pneumology”

à Poznań; analyse des aspects du traitement et de la rééducation des maladies des voies respiratoires. Les représentants de l’Établissement de Cure présentent un exposé concernant la rééducation pulmonaire en subterranéothérapie dans la Mine de sel « Wieliczka ». Un stand présente en détail les méthodes de traitement en usage dans les anciennes exploitations salines.

2008 les représentants de l’Établissement prennent part au XIIIe Symposium International de Blansk, aux côtés des représentants des centres de spéléothérapie de Tchéquie, de Slovaquie, d’Ukraine, de Roumanie, de Slovaquie, d’Autriche et de Pologne. Les participants présentent les résultats des recherches scientifiques concernant les facteurs microclimatiques dans les grottes karstiques et les mines, retracent l’histoire, rappellent les pionniers de la spéléothérapie, et discutent de l’efficacité de la méthode en définissant les directions des recherches à venir.

 

2005 – XXe Congrès de Balnéologie Krynica 2005.

Conférence Internationale consacrée au traitement de maladies dans la Mine de sel « Wieliczka », avec la participation de grands chercheurs du domaine de la balnéologie et de la médecine physique de Pologne, des États-Unis, de Tchéquie, d’Allemagne, de Slovaquie, de Hongrie, de Turquie, de Russie et de Biélorussie.

 

Juin 2005 – signature d’un accord entre l’Académie d’Éducation Physique de Cracovie et la Mine de sel « Wieliczka ».

chaque année, l’Établissement de Cure accueille des étudiants dans le cadre de stages et octroie des cours cliniques pour les étudiants du IIe cycle d’études en kinésithérapie.

 

Janvier 2004 – signature d’un accord de coopération entre le Collegium Medicum de l’Université Jagellonne et la Mine de sel

« Wieliczka » dans le domaine scientifique et didactique afin d’utiliser à des fins thérapeutiques les richesses climatiques et minérales de la Mine.

 


Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information