Nous connaître

„Nous souhaitons que toute notre action que sous-tendent les besoins du patient soit étayée par le savoir et le savoir-faire de niveau mondial et que la réalisation de nos prestations médicales s’appuie sur le professionnalisme et la qualité supérieure”.

Ces mots résument la mission réalisée à l’Établissement de Cure de Wieliczka. Elles tracent la voie du développement de la structure et mettent l’accent sur les idées et passions qui accompagnent le travail de toutes les personnes impliquées. Pour connaître leur signification profonde, il est nécessaire de remonter dans le temps, jusqu’au début de la cure thermale dans la mine de sel.

Les propriétés curatives du sel étaient connues déjà dans l’Antiquité ce qui n’est pas étonnant, eu égard au fait qu’il est l’un des éléments indispensables pour l’existence de tout organisme vivant. L’utilité du sel de Wieliczka pour des fins médicales a été décrite par des humanistes qui préconisaient l’application des médicaments à base de sel en cas de nombreux malaises. Toutefois, un véritable essor de Wieliczka en tant que station de cure n’aura lieu qu’au XIXe siècle grâce au physicien et médecin, Feliks Boczkowski qui profitera de son savoir médical et de la mode européenne à la balnéologie parmi ses contemporains pour créer, en 1839, à Wieliczka, le premier établissement thermal qui offre des bains de saumure, des bains dans la boue de saumure et dans les eaux sulfureuses amenées de Swoszowice ainsi que les inhalations de vapeurs. Boczkowski, un bon gestionnaire, pense non seulement aux profits thérapeutiques pour les curistes mais veille également à ce que leur séjour à Wieliczka soit agréable et intéressant. Il se mettra à aménager la ville et créera un parc où les curistes, conformément à la tradition fort à la mode dans les stations thermales populaires, pourront se reposer et écouter un orchestre. Il est évident qu’à Wieliczka il s’agit d’un orchestre des mineurs. Le développement de la station sera freiné par les événements qui auront bouleversé l’histoire du monde et de Wieliczka en mettant fin aux superbes projets de Boczkowski.

La renaissance de ses idées aura lieu… un siècle plus tard grâce au professeur Mieczysław Skulimowski qui prendra fonction du médecin des mineurs dans la Mine de Sel « Wieliczka » et commencera à traiter les malades d’une manière régulière dans les chambres salines en initiant une nouvelle discipline de la médecine – la thérapie souterraine. Cette méthode consiste à exposer les malades aux facteurs propres au microclimat des excavations de sel. Après la période des essais et l’élaboration d’une méthode thérapeutique unique, en 1964, la première station de cure souterraine en Pologne et dans le monde verra sa naissance dans la Mine de Sel « Wieliczka ». La station de cure sera bientôt transformée en Hôpital de Cure « Kinga » et deviendra de plus en plus célèbre. Parmi les patients de Skolimowski on rencontrera non seulement des Polonais mais aussi des étrangers venus du monde entier.

Le successeur et continuateur des traditions thérapeutiques de Wieliczka est, créé en 2003, l’Établissement Souterrain de Soins Médicaux et de Rééducation qui fonctionne comme une Filiale de la Mine de Sel « Wieliczka ». Un programme unique de rééducation pulmonaire y est mise en œuvre grâce à la passion et l’implication des personnes qui font partie de l’Établissement. Le programme utilise des méthodes de la thérapie souterraine et est compris parmi les prestations prises en charge par le Ministère de la Santé. En 2011, en vertu d’un arrêté du Ministre de la Santé, la Mine de Sel « Wieliczka » reçoit le statut d’une station thermale souterraine. Un an plus tard, elle change de nom de l’Établissement Souterrain de Soins Médicaux et de Rééducation en Établissement de Cure Mine de Sel « Wieliczka ».

Les nouvelles pages d’histoire ne viennent que s’ouvrir. Les nouvelles directions de développement sont tracées avec impétuosité et sur les bases des meilleurs modèles de la médecine contemporaine. Cependant, ce sont toujours les besoins du patient qui donnent au développement sa forme définitive !




Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information