Informations pour les médecins

L’établissement de cure Mine de sel « Wieliczka » poursuit la tradition de cure provenant du XIXe siècle et initiée par le médecin Feliks Boczkowski. La cure par la thérapie souterraine, c’est-à-dire par l’influence du microclimat spécifique des excavations de la Mine de sel « Wieliczka » a été inventée par le professeur Mieczysław Skulimowski dans les années 50 du XXesiècle.

La thérapie souterraine est une méthode de cure balnéaire utilisée en cas de maladies inflammatoires des voies respiratoires supérieures et inférieures ainsi que de symptômes des maladies allergiques, notamment l’asthme bronchique, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, la rhinopharyngite chronique et la sinusite ainsi que la rhinite allergique.

La cure s’effectue par des séances de plusieurs heures en chambre saline de la Mine de Sel « Wieliczka », sous surveillance professionnelle du personnel médical. Elle prend forme d’une rééducation active qui consiste en gymnastique respiratoire moderne. Exercices de contrôle de la respiration, correction du modèle de respiration, apprentissage de la respiration diaphragmatique, entraînement des muscles respiratoires et toilette bronchique – voilà des exemples de certains soins qui entrent dans le cadre de cette méthode curative unique.

Le séjour souterrain est une occasion de profiter des loisirs et du repos. Nous mettons à disposition des curistes des équipements sportifs : vélos stationnaires, exerciseurs elliptiques, appareils de musculation, steppers, tables de ping-pong et de billard. L’établissement offre à ses curistes des cours d’éducation pour la santé afin de leur apprendre de mieux contrôler leur santé à l’avenir.

La valeur curative des chambres salines qui se trouvent à 135 m sous terre se fonde sur :


I – les valeurs physiques

  • isolation des facteurs extérieurs ;
  • absence de rayonnement solaire et cosmique ainsi que d’ondes électromagnétiques et acoustiques ;
  • stabilité de la température [basse : 13-14,5 °C] et de l’humidité : 60-75 % ;
  • augmentation de la pression partielle d’oxygène qui résulte de l’écart entre la pression barométrique à la surface et sous terre.

Tous ces facteurs se transposent en bénéfices pour le corps humain. Le repos psychique implique la baisse du niveau d’adrénaline – l’hormone du stress. La stabilité de la température et de l’humidité prévient les spasmes bronchiques et la sécheresse des muqueuses nasales. Une meilleure absorption de l’oxygène liée à sa pression partielle plus élevée est bénéfique pour de nombreux organes grâce à l’amélioration de l’approvisionnement en oxygène des tissus et organes.

 

II – l’influence de la composition exceptionnelle de l’air

Dans la composition de l’air présent dans l’espace souterrain, c’est notamment l’aérosol contenant de particules de sel [NaCl 23,9 mg/m3, KCl 15,2 mg/m3] qui possède des vertus curatives majeures. Son inhalation contribue à renforcer l’activité des cils cellulaires de l’épithélium respiratoire ce qui rend la purification des voies respiratoires plus efficace. L’aérosol salin possède également des propriétés anti-inflammatoires générales et locales. L’air contient des micro-éléments présents dans le sel gemme, principalement sous forme ionisée.

 

III – les valeurs biologiques

La teneur en macro- et micro-organismes tels que bactéries, moisissures, pollens organiques, etc. est beaucoup moins élevée dans les chambres salines que sur terre. Ce phénomène s’explique par une longue voie de ventilation de l’air, l’action bactériostatique de l’aérosol salin et l’acidité de l’environnement - le pH 4,5. Ce microclimat crée des conditions optimales pour un repos complet du système immunitaire de l’homme.

Notre établissement assure à ses curistes une exposition aux facteurs bénéfiques de l’environnement souterrain suffisamment longue par organiser des cures de 21jours. 

L’efficacité de la cure est confirmée par les patients. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux. La possibilité de réduire le traitement pharmacologique ainsi que la fréquence des infections diminuée sont des raisons pour lesquelles beaucoup de curistes reviennent à cette méthode à plusieurs reprises.

 


Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information