Informations diverses

Le sel relevait le goût des mets mais aussi le niveau de vie du marchand qui le vendait. En allemand « Salz », en grec « hals ». Vitae sal amicita : l’amitié est le sel de la vie, comme disaient les Romains.

Pour bien connaître quelqu’un, il faut manger un tonneau de sel avec lui, et aussi, le travail est le sel de la vie. C’est un élément inséparable de la vie humaine. Mais peut-être il faut le dire à l’envers? Car le sel est beaucoup plus âgé que l’homme. Le sel de Wieliczka a presque 14 millions d’années. Il fait partie de la formation salifère du miocène, composée de gisements de sel gemme et (dans une moindre mesure) de sel de magnésium et de potassium. Les gisements sont situés le long des Carpates, de la Silésie jusqu’aux Portes de Fer en Roumanie.

Le gisement de sel de Wieliczka s’est formé pendant quelques milliers d’années suite à de nombreux processus. Sa structure géologique est variée et unique.

Le gisement est composé de deux parties différentes : supérieure et inférieure. Le gisement supérieur en mottes se présente sous forme d’argiles marneuses et d’argiles contenant des cristaux de halite (roches salines). Les argiles contiennent des blocs de sel gemme, appelé aussi le sel vert. Le gisement inférieur est composé de couches de sel gemme qui sont séparées par les intercalations de gangues : c’est le gisement en couches.

Du côté sud le gisement de Wieliczka est adjacent aux formations du flysch carpatique. Sa limite nord et partiellement le mort-terrain sont composés de formations de Machów (couches de Chodenice). Les roches sous sels sont des formations de Skawina (couches de Skawina). Le gisement est enrobé d’argile et de gypse et il est recouvert de formations quaternaires.

En direction de l’ouest le gisement de Wieliczka se transforme graduellement en gisement de Barycz, par contre, à l’est, il se transforme en gisement de Sułków, qui n’est reconnu que par des trous de forage.




Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information