Comment s’est formé le gisement

Le gisement de sel gemme de Wieliczka s’est formé au miocène, il y a 13,6 millions d’années. Cette époque était marquée par les transformations de structure géologique de la croûte terrestre. De nouvelles chaînes montagneuses, notamment les Carpates, se formaient suite à la collision de plaques tectoniques. Dans un fossé qui se trouvait dans leur avant-terrain, appelé la Dépression Précarpatique, s’est formé un grand bassin marin. Il était un faux bras nord de la Téthys, appelée ainsi en l’honneur d’un personnage de la mythologie grecque : Téthys, épouse d’Océan. Dans ce bassin, différentes roches se fixaient, et aussi des couches de sel gemme s’y formaient.

Kopalnia Soli "Wieliczka"Les gisements de sel se formaient dans plusieurs parties de ce bassin énorme. Les processus de formation du gisement étaient liés aux changements cycliques du plan d’eau et du rivage, ainsi qu’à des affaissements et des écoulements sous-marins qui se produisaient simultanément. Différentes quantités de sédiments terrigènes étaient apportées dans le bassin : argile, boue et sable. Le sel précipité dans les parties shelf peu profondes du bassin était partiellement dissous et érodé. Emporté en pleine mer, il cristallisait de nouveau.

Le gisement de Wieliczka s’est formé pendant environ 20 000 ans. Les mouvements orogéniques étaient à l’origine de sa forme finale : ils avaient repoussé les gisements de sel en conséquence de quoi leur épaisseur primaire a été multipliée. Ce processus a provoqué aussi le soulèvement des gisements vers la surface de la terre, ce qui a permis ensuite, après des millions d’années, d’exploiter le gisement.

Actuellement, le grand gisement de sel gemme de Wieliczka s’étend parallèlement sur une distance d’environ 10 km. Sa largeur varie de quelques centaines de mètres à 1,5 km. Sa profondeur varie d’environ 30 mètres à environ 330 mètres au-dessous de la surface du terrain.





Światowe dziedzictwo


facebook

Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information