Gisement en mottes

C’est dans ce gisement-là que les chambres les plus anciennes de mine de Wieliczka ont été creusées.

Il se présente sous forme de gangues contenant des mottes de sel gemme de différentes tailles qui y sont disposées de manière irrégulière.

La gangue est généralement une roche mixte, présente sous forme d’argiles marneuses contenant des cristaux de halite dont l’arête est d’une longueur moyenne de 1 cm, appelée roche saline. Dans les roches salines se trouvent du sel fibreux, ainsi que des grappes et nervures de l’anhydrite bleu. On peut y voir souvent des grès de flysch, des argiles de flysch bigarrées, ainsi que de petits fragments de roches magmatiques. Les blocs d’argiles marneuses gris foncé glacés, ainsi que des fragments de schistes brun gris ou aussi de mudstones et d’argiles anhydrites sont aussi très nombreux.

Kopalnia Soli "Wieliczka"Le sel exploité pendant des siècles c’était surtout un sel vert typique en mottes. Il contient une petite quantité d’argile ce qui lui donne une nuance verte très caractéristique. La teneur moyenne en halite est de 95%. Il peut être présent sous forme de mottes et de blocs de tailles différentes : dans le gisement, on retrouve des mottes de la taille d’un ballon de basket, ainsi que des mottes gigantesques d’un volume de plus de 20 000 mètres cubes.

Une autre variété de sel en mottes présent dans le gisement de Wieliczka est le sel vert polycristallin en mottes appelé « sel de vitrail ». Il est composé de grands cristaux de halite et l’espace entre eux est rempli d’argile et d’anhydrite. La teneur en chlorure de sodium varie de 20 à 80 %.

Dans le gisement en mottes se trouvent également des blocs de « sel dolomitique ». C’est du sel contenant du carbonate de calcium. Il est présent sous forme de petites mottes de sel d’une structure cristalline moyenne. Dans le gisement on retrouve aussi de petits blocs de sel gemme lamellé. On peut le reconnaître grâce à des lamelles épaisses de quelques centimètres qui sont disposées de manière alternative : halite pure et halite contenant de l’argile.




Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information