Événements insolites

Sur les ailes du rêve

L’imagination et la volonté de vivre une aventure extraordinaire sont à même de mobiliser à accomplir des exploits. Pour cette raison on dit que l’on n’a pas besoins d’ailes pour survoler la terre. Mais que dire si l’on veut le faire dans les tréfonds de la terre ? Il s’avère que dans les souterrains de la Mine de sel « Wieliczka » l’impossible n’existe pas. Dans les chambres salines ont été réalisées des idées extraordinaires - pour ne pas dire - folles et accomplis de vrais exploits.


Vol en ballon

Kopalnia Soli "Wieliczka"Un vol en ballon dans les tréfonds de la Mine ? Tout au début, une telle proposition relevait d’un conte de fée. Mais Mirek Rękas, pilote de parapente et de montgolfière avec les membres de l’Association Aéronautique de Tarnow savaient parfaitement que faire et comment pour réaliser leur rêve.

Les préparatifs pour ce vol ont duré presque deux années – le temps nécessaire pour préparer toute la documentation et les expertises. Pour réaliser le vol, l’on a choisi la chambre Stanisław Staszic, la plus haute sur le Trajet touristique. Sa hauteur de 36 mètres la prédestinait pour cet exploit.

Le ballon avait un diamètre de 14 mètres et la hauteur de 18 mètres. Au début, il a été rempli d’air froid. Ensuite, les souffleuses électriques ont augmenté la température à l’intérieur de l’enveloppe à 65°C. Le pilote a réussi à hisser le ballon à … 213 cm et l’a maintenu à cette hauteur respectable pendant quatre minutes.

Ainsi, la Mine de sel a trouvé sa place au Livre Guinness des records.

 

Saut à l’élastique

Kopalnia Soli "Wieliczka"Le saut à l’élastique est l’un des sports extrêmes les plus populaires. Chaque année des milliers de personnes pratiquent cette activité pour s’offrir une poussée d’adrénaline et mettre à l’épreuve leurs nerfs. On dit que cette activité est vieille de plus de 2000 ans. Cela devait être, à l’origine, un rite initiatique des jeunes de l’île de Pentecôte, qui, ainsi, entraient dans leur âge adulte. La légende veut que ce soit une femme qui ait tenté la première cette expérience.

A ce jour, c’est plutôt un loisir – agréable et extrêmement excitant. Ainsi, l’on saute pratiquement partout – d’un gratte-ciel, de ponts, de grues spéciales … et pourquoi ne pas le faire sous terre ? – s’est dit un jour Bogdan Kopka, fondateur d’un centre de sports extrêmes.

Comme disent les témoins, la vue d’un téméraire qui a sauté la tête la première d’une hauteur de 36 mètres dans le décor de la chambre souterraine Stanisław Staszic était à couper le souffle.





 

Une virée en planche à voile sur un lac souterrain

Kopalnia Soli "Wieliczka"- Je rêvais naviguer là où personne n’avait jamais navigué – a déclaré un jour Mateusz Kusznierewicz, multiple champion du monde et d’Europe en catégorie Finn. Quand l’équipe de la 2e chaîne de la TV polonaise, chargée de la réalisation de l’émission « Ma première fois » a entendu cette déclaration, elle s’est tout de suite mise en quête d’un tel endroit. Celui-ci a été repéré sous terre, dans la pittoresque Mine de sel « Wieliczka ». Kusznierewicz naviguait sur une planche de régate Formula Windsurfing (Starboard Formula 158) sur un lac de saumure d’une profondeur de 9 mètres, situé à 104 mètres sous terre.

« Il me manque un peu d'espace, c'est un peu angoissant, mais la vue de l'eau me rassure » - décrivait ses empressions le champion des Jeux Olympiques. L’eau – précisons-le – très spécifique – d’une faible température (environ 8°C) et d’une teneur en sel si élevé que tout corps flotte sur sa surface. Le défaut de vent naturel a été compensé par une énorme souffleuse installée au bord du lac. Mateusz Kusznierewicz a relevé le défi et montré qu’un lac salé souterrain est l’endroit rêvé pour un vrai navigateur.




 

Tour de Pologne

Kopalnia Soli "Wieliczka"Le Tour de Pologne, une grande manifestation sportive et une marque notoire, a connu, dans son histoire, un épisode de Wieliczka. Cette manifestation cycliste, l’une des plus anciennes et des plus fameuses du monde, n’a pu ne pas inclure dans son parcours un endroit aussi fantastique que la Mine de sel « Wieliczka ». Les cyclistes passent à proximité du puits Danilowicz.

Traditionnellement, cette compétition se termine par un gala dans les tréfonds salins – dans la chambre Varsovie fêtent les cyclistes, les organisateurs et les fans du cyclisme. Chaque année, les mineurs-sculpteurs préparent des sculptures en sel de circonstance qui échoient aux meilleurs cyclistes.

- Avant le Tour, les cyclistes me téléphonent pour savoir si celui-ci se termine dans la Mine – dit Czesław Lang, directeur du Tour de Pologne. – Quand je répond par l’affirmative, j’entends leur joie et un grand enthousiasme.

 

Compétitions sportives

Les chambres salines peuvent avec succès se transformer en salle de sport. En un laps de temps très court, on peut y aménager un terrain de football souterrain, un parquet ou même y installer un ring de boxe. A plus de 100 mètres sous terre, on peut trouver de vraies émotions sportives et une bonne et saine compétition. Et ceci au sens propre de ce terme parce que tout cela se déroule dans le climat exceptionnel des chambres salines de la Mine de sel « Wieliczka » !


Football

A l’automne 2004, la chambre Varsovie a vu se dérouler un match de football peu ordinaire. L’équipe de policiers de la Région de Malopolska a affronté l’équipe de … diplomates britanniques. Les deux équipes ont été accueillies par les hôtes des lieux – les mineurs de Wieliczka. Parmi les supporteurs de l’équipe polonaise se trouvait Jan Tomaszewski, « l’homme qui a arrêté l’Angleterre », le gardien de but légendaire des Aigles du temps de l’entraîneur Górski.

Le « gazon » en sel est aussi connu … dans les commissariats de police de l’Albion. L’équipe de policiers d’International Police Association (IPA) participe, chaque année, aux compétitions souterraines. Ajoutons aussi, que le Syndicat des Mineurs de Pologne organise aussi son tournoi de football annuel dans la chambre saline.

 

Danse

Kopalnia Soli "Wieliczka"Sur le parquet de la Chambre Varsovie évoluent aussi … des danseurs professionnels. En 2008, le tournoi « Salt Cup » a été élevé au rang prestigieux de Championnat de Pologne des Couples de Danseurs Professionnels. La « Coupe de sel » est disputée par des danseurs venus de Pologne et du monde entier.

Les professionnels ne sont pas les seuls à avoir le privilège de danser dans le souterrain de sel. En effet, chaque année le Festival « Crystal Salsa Party » permet aux amoureux de la salsa de perfectionner leur art sous l’œil d’instructeurs de renommée mondial.



 

Arts martiaux

Kopalnia Soli "Wieliczka"La Mine de sel « Wieliczka » a connu une vrai entrée du dragon en 2005. Ses chambres ont alors accueilli un tournoi national de Kung-fu. Les participants venus d’écoles de Kung-fu sélectionnées se sont fait face à mains nues, puis avec arme courte et longue. Les chambres salines constituaient une toile de fond extraordinaire pour les compétitions dans lesquelles s’affrontaient des successeurs de Bruce Lee. Les tréfonds salins ont aussi accueilli – à plusieurs reprises – des boxeurs. Les galas souterrains de boxe attirent un public nombreux et des ténors de la boxe.

 

Rallye

Kopalnia Soli "Wieliczka"Bien qu’il soit interdit de courir dans les galeries souterraines, la Mine de sel « Wieliczka » maintient des liens avec les rallyes. Chaque année, en février, les rues de Wieliczka se remplissent de vrombissements de moteurs et d’odeur caractéristique de caoutchouc brûlé. Le parcours du rallye mène autour de la Mine et sa clôture solennelle est célébrée dans une chambre de la mine, à 125 mètres sous terre. Les meilleurs pilotes polonais attirent une foule de supporteurs et … de conducteurs de Wieliczka et de ses alentours, désireux de se mesurer avec les champions.

Super OS fait partie du Rallye en mémoire de deux pilotes morts tragiquement, Marian Bublewicz et Janusz Kulig.

 


Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information