Profondeur cinématique

On dit souvent que la mine tourne la tête des touristes, mais il y a lieu de dire que l’on y tourne aussi beaucoup. Car le décor de la mine est absolument unique. Les chambres et couloirs deviennent tour à tour des paysages extra-terrestres ou des pays de rêves d’enfant. À partir du milieu des années 1970, les magnifiques intérieurs de sel attirent les cinéastes et les créateurs d’émissions de télévision.

Kopalnia Soli "Wieliczka"Les galeries souterraines de la mine se sont déjà transformées en une planète inconnue, un pays de rêve ou une ville utopique des femmes du futur. Elles ont plus d’une fois servi de fond parfait pour le cinéma, les films documentaires ou le théâtre de télévision et, grâce à leur forme unique, stimulé l’imagination. Parfois elles sont à l’origine même d’un roman en construisant une atmosphère inimitable.

La Mine de sel « Wieliczka » fait penser à un grand chef-d’œuvre de la peinture réunissant en son sein l’imaginaire et le réel qui dépassent les cadres conventionnels. Dans la mine s’efface la limite entre ce qui est visible pour les yeux et ce que l’on laisse deviner.

Les espaces de Wieliczka s’accordent parfaitement avec le réalisme des caractères. La simplicité, la vérité primaire et l’expressivité généreuse contribuent à un caractère exceptionnel de la mine. Dans chaque endroit, chaque fissure faite dans le mur, se reflète la véritable histoire de plusieurs générations de mineurs. La vie des gens qui y ont travaillé, ont prié et se sont amusés pendant quelques centaines d’années.

Les films tournés dans la Mine de sel « Wieliczka » émerveillent autant que les cristaux de sel souterrains. C’est peut-être le décor unique qui fait qu’ils marquent autant les visiteurs.


Światowe dziedzictwo


facebook

Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information