Ce qui vous attend sur le parcours

La foi donne des ailes, fortifie le marcheur sur la route. La communauté donne de la joie et permet de mettre de l’ordre dans les pensées. Un vrai pèlerinage est une retraite pendant laquelle nous apprenons la vérité sur nous-mêmes et sur autrui. Avec un sourire ou dans la plus profonde concentration. Et tout cela sous le haut patronage des saints protecteurs de la Mine de sel « Wieliczka ».

Kopalnia Soli "Wieliczka"« Que Dieu vous protège ! » – c’est un salut traditionnel des mineurs de Wieliczka et, aussi, l’intitulé de cet exceptionnel Parcours de pèlerinage. Le pèlerin y verra beaucoup d’endroits présentant l’aspect religieux de la Mine avec ses trésors sacrés les plus précieux soit cinq belles chapelles en sel.

Dans la Chapelle Saint-Antoine, protecteur des personnes qui cherchent la foi, le visiteur verra des sculptures des saints uniques en leur genre ; leurs traits sont effacés par le temps et les forces de la nature souterraine. À la Chapelle Sainte-Croix, les pèlerins seront ravis par les belles images du Christ Crucifié et de la Notre-Dame-des-Victoires. La monumentale et extraordinaire Chapelle Sainte-Cunégonde unit subtilement la compréhension populaire de l’art au sacré. Les œuvres inspirées par l’art local et mondial côtoient une statue de Jean Paul II sculptée en bloc de sel, des bas-reliefs aux thématiques religieuses et des autels somptueux. À la chapelle Saint-Jean les pèlerins peuvent prier et se recueillir et, aussi, admirer l’extraordinaire intérieur polychrome de celle-ci.

Consacré au début de 2010 par Son Éminence le cardinal Stanisław Dziwisz, le parcours est aussi un lieu de réflexion sur le dur labeur des mineurs qui ont sculpté de leurs propres mains la beauté de ce monde souterrain. Les visiteurs peuvent y admirer aussi leur Golgotha. Dans chacune des stations de ce Chemin de Croix unique en son genre est insérée une pierre apportée de Terre Sainte.

À la fin du parcours, les fidèles peuvent participer à la messe célébrée par le prêtre qui les accompagne, dans la seule chapelle souterraine au monde consacrée à Jean Paul II. Au cours de la visite du Parcours de pèlerinage les occasions pour une prière personnelle ne manquent pas ; il y a aussi le partage symbolique du pain et un chant commun de « La barque » - si cher au cœur du pape polonais. Les pèlerins, après la visite du Parcours de pèlerinage de la Mine de Sel « Wieliczka » reçoivent, en souvenir, un livret avec prières.

« Le chemin menant au but n’est pas une moitié de plaisir mais un plaisir tout entier. » On ne saurait ne pas partager l’opinion exprimée par Jean Paul II. Notamment au moment où ce chemin mène dans les extraordinaires tréfonds de la Mine de sel « Wieliczka ».




Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

Ne plus afficher cette information