En l’honneur de Sainte Barbara

12-12-2018 / Vie quotidienne de la mine

Cette année, les mineurs de la Mine de Sel « Wieliczka » ont célébré la Ste-Barbe le 3 décembre. Une messe solennelle a été célébrée dans la chapelle Ste Kinga et une cérémonie officielle de remise de médailles a été organisée pour les travailleurs méritants de la mine.

La fête de Sainte Barbara est la plus grande fête annuelle des mineurs. C’est un moment de joie, mais aussi de réflexion sur les difficultés de ce métier souterrain. À Wieliczka, les célébrations de la Ste-Barbe ont traditionnellement commencé par une prière dans la chapelle Ste Kinga. Les mineurs ont remercié leurs saintes patronnes Barbara et Kinga pour l’année écoulée et leur ont demandé de continuer à protéger la mine et la ville de Wieliczka.

La messe a été célébrée par l’archevêque Marek Jędraszewski. « En regardant les merveilles de cette mine, souvenons-nous des gens qui y ont exercé un travail si difficile et dangereux, qui ont apporté ici leur foi, leur amour de Dieu, leur confiance en Lui par la grâce de Sainte Barbara », a dit le Métropolite de Cracovie dans son homélie. « Nous profitons de l’héritage de leur foi et de leur confiance en Dieu. Nous en profitons en contemplant ce grand héritage : héritage culturel, de ce lieu, de cette ville, de la communauté minière. Cette mine est la dimension matérielle de la foi des mineurs et transmet le message profond que nous ne devons pas nous arrêter à la beauté esthétique, mais que nous devons rechercher celle de l’âme ».

Après la prière, la fraternité minière s’est rendue avec ses invités à la chambre Warszawa. 125 m sous terre, les travailleurs méritants de la Mine de Sel « Wieliczka » ont été honorés par la remise de médailles de l'État et du département et de grades miniers ainsi que par la distribution d’épées.

Le président du directoire de la Mine de Sel « Wieliczka » S.A. Zbigniew Zarębski a présenté ses vœux de la Ste-Barbe aux personnes réunies et a également chaudement remercié les mineurs pour leur travail de l’année : « C’est grâce à vous et à votre dur et patient travail que cette mine classée existe et qu’elle a devant elle un avenir propice, a souligné le président Zarębski. – Grâce à vos efforts, la ville qui s’étend au-dessus de la mine est également en sécurité et peut se développer et grandir sans crainte », a-t-il ajouté.

La fin de l’année 2018 a été placée à la mine de Wieliczka sous le signe d’intenses travaux de sécurisation et de planification de nouvelles opérations destinées à protéger les souterrains salins et la surface, ainsi que, encore une fois, un nombre record de touristes. 2018 est aussi la troisième année sans accident du travail dans la Mine de Sel « Wieliczka ».

– C’est de monsieur Krzysztof Tchórzewski, ministre de l’Énergie, que nous avons reçu aujourd’hui le plus beau cadeau : l’acceptation directionnelle de l’actualisation du « Programme de sécurisation de la Mine de Sel « Wieliczka », a affirmé Zbigniew Zarębski. – Cette année, il y a 40 ans que la mine a été inscrite sur la liste de l’UNESCO et 100 ans que la Pologne a recouvré son indépendance. Le patriotisme n’est pas un simple mot pour les mineurs de Wieliczka, mais ce sont avant tout des actes : un dur travail quotidien pour cet héritage souterrain que nous voulons protéger et transmettre aux générations futures en tant que trésor de la culture, de la technique, de la nature, de l’histoire polonaise. Merci à la fraternité minière de ne pas épargner ses efforts de garder si à cœur le destin de notre mine classée, a souligné le président Zarębski lors de son discours.

Światowe dziedzictwo


    facebook

    Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

    Ne plus afficher cette information