Monde de sel en couleurs – exposition géologique

L’exposition ouverte, depuis avril, dans la Chambre Staszic, qui fait partie du Trajet touristique de la Mine de sel « Wieliczka », présente de spécimens d’une beauté extraordinaire. Venus de tous les coins de la Pologne, ils épatent les visiteurs.

Aux visiteurs, qui empruntent le Trajet touristique, est proposée une nouvelle attraction. Depuis avril, dans la chambre Staszic, ils peuvent admirer des spécimens de sel trouvés dans différentes mines en Pologne et transférés à Wieliczka. Les blocs de sel extraits dans les mines de sel de Wieliczka, Kłodawa, Sieroszowice et dans la mine de cuivre « Rudna » épatent par une extraordinaire magie de couleurs et une époustouflante diversité de formes.

Les minerais et les roches, que les visiteurs peuvent admirer à cette exposition, proviennent de deux formations salifères intervenues sur le territoire de la Pologne – de la formation du Miocène et de celle du Zechstein. La formation du Miocène est représentée par les roches du gisement de Wieliczka de ses deux parties qui diffèrent extrêmement entre elles – formation en mottes et celle en gisements. Les sels provenant des mines de Kłodawa et de Sieroszowice sont représentatifs de la formation du Zechstein. L’exposition présente aussi les sels de cristallisation secondaire. Ainsi, de la Mine de Wieliczka proviennent les cristaux d’halite et les stalactites et revêtements de sel transparents et laitiers, tandis que les cristaux d’halite colorés par de composés de cuivre et des aiguilles de gypse sont des spécimens de cristallisations secondaires de la mine de cuivre « Rudna ».


Światowe dziedzictwo


    facebook

    Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

    Ne plus afficher cette information