Un monde exceptionnel de minéraux – une exposition à la lumière ultraviolette

Une nouvelle vitrine sur le Trajet touristique, placée sur la terrasse panoramique dans la Chambre Staszic, présente le phénomène de fluorescence de minéraux. La lumière changeante permet aux visiteurs de comparer   la couleur des pièces exposées à la lumière ultraviolette et à la lumière blanche.

Exposition de minéraux fluorescents dans la Mine de Sel "Wieliczka"   Exposition de minéraux fluorescents dans la Mine de Sel "Wieliczka"
















Le phénomène de fluorescence que les visiteurs pourront observer à l’exposition, est  dû à l’absorption par le minéral du rayonnement ultraviolet invisible à l’oeil, hautement énergétique, qui est ensuite émis sous forme de lumière visible portant moins d’énergie.

Parmi les minéraux présentés à l’exposition on retrouve: halite, aragonite, dolomite, franklinie, calcite, zincite, marcassite, barytine. Les pièces regroupées dans la vitrine proviennent du monde entier dont de la Pologne, du Canada, de la Namibie, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, du Maroc. Certaines sont très rares.  


Światowe dziedzictwo


    facebook

    Le site Internet de la Mine de Sel « Wieliczka » utilise des fichiers cookies, qui vous permettent d’y naviguer et qui facilitent la visite du Site. En navigant sur le site vous donnez votre consentement à l’utilisation de fichiers cookies. Vous trouverez des informations détaillées sous l’onglet Mentions légales.

    Ne plus afficher cette information