Communiqué concernant la fermeture de la mine
Pour les visiteurs
En raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus, nous vous informons qu'à la Mine de Sel « Wieliczka » sera fermée au public.

Pour les visiteurs
Ajouté: 20.03.2020
La région de Małopolska regorge de magnifiques attractions touristiques, dont Wieliczka est certainement l'une des plus belles. Sous terre, les visiteurs peuvent admirer de superbes chambres. Certaines d’entre elles sont des chapelles, dont l'une est placée sous le patronage de sainte Kinga. Wieliczka est vraiment associée à cette figure, il est donc intéressant de mieux connaître le fragment de la mine qui lui est consacré.
La Chapelle Ste-Kinga de Wieliczka est située à 101 mètres sous terre et constitue l'une des plus grandes attractions de la mine. La chambre fait environ 12 mètres de haut, 18 mètres de large et 54 mètres de long. Le sol est sculpté dans un bloc de sel compact et le plafond est décoré de délicats lustres en cristal de sel. Il est à noter que la décoration de la chambre a été travaillée pendant près de 70 ans. Que faut-il remarquer quand on est dans cette chapelle ?
Cet autel a été réalisé par Józef Markowski. C'est certainement l'élément le plus important de la chapelle. Depuis 1994, la niche supérieure de l'autel abrite des reliques de sainte Kinga, et dans sa partie centrale est placée depuis 1914 une statue de la sainte, également réalisée par Józef Markowski. L'espace derrière la sculpture est décoré de cristaux de halite.
Dans les parties latérales de l'autel se trouvent d'autres statues de saints, à savoir St Joseph (patron des mineurs) et St Clément (patron de la paroisse de Wieliczka). Dans le chœur se trouve une croix papale. Elle symbolise les quatre mines de sel situées en Pologne, c'est-à-dire Wieliczka, Bochnia, Kłodawa et Sieroszowice.
Un autre élément à remarquer est le bas-relief représentant la Sainte Cène. Il s'inspire de l'œuvre de Léonard de Vinci et a été réalisé par le mineur-sculpteur Antoni Wyrobek. Il faut noter que sur les murs de la chapelle se trouvent d'autres bas-reliefs, tout aussi beaux, représentant des événements décrits dans les Écritures, comme les noces de Cana ou la fuite en Égypte.
En 1999, il a été décidé de rendre hommage au pape polonais et une statue de Jean-Paul II a été placée dans la chapelle Ste-Kinga. C’est bien entendu une sculpture en sel. Elle a été réalisée par Stanisław Angel avec deux assistants. Il est intéressant de noter que c'est la seule statue de sel au monde représentant le pape.
Tout observateur attentif remarquera certainement la crèche de Bethléem située sur le mur droit de la chapelle. Elle a été réalisée par Mieczysław Kluzek, et bien sûr, elle est également sculptée dans le sel.
Il faut savoir que dans la chapelle Ste-Kinga sont célébrées de nombreuses messes solennelles (par ex. celle de Noël) et qu’en raison de sa bonne acoustique, des concerts y sont aussi organisés.
La Chapelle Ste-Kinga est située sur le Trajet touristique. Cet itinéraire est long d'environ 1,5 km et prend généralement 3 heures. Le Trajet touristique passe au total par plus de vingt chambres et la visite a toujours lieu sous la conduite d'un guide. Si vous voulez voir par vous-même à quoi ressemble une mine de sel, vous devez absolument vous rendre à Wieliczka.
Pour les visiteurs
En raison de la propagation de l'épidémie de coronavirus, nous vous informons qu'à la Mine de Sel « Wieliczka » sera fermée au public.
Pour les visiteurs
Nous vous informons que depuis le 26 mars de cette année, suite à la modification du nom de notre société, le nom du responsable du traitement de vos données personnelles a également changé. C’est désormais Kopalnia Soli Wieliczka Turystyka sp. z o.o. (auparavant : Kopalnia Soli Wieliczka Trasa Turystyczna sp. z o.o.).
Pour les visiteurs
Nous vous informons que la Mine de Sel « Wieliczka » sera réouverte aux visiteurs à partir du 4 février. Vous êtes donc les bienvenus dans les souterrains salins !