Logotyp Kopalni Soli 'Wieliczka'

Cachées aux yeux des hommes Les Grottes Cristallines

Savez-vous ce qu’est la halite ?

C’est le nom scientifique du sel gemme, un minéral dont la formule chimique est NaCl. Ce minéral cristallise - mais il est rare que ses cristaux soient aussi grands et beaux que ceux qui sont si longtemps restés cachés aux yeux des hommes dans la Mine de Sel « Wieliczka ».

Imaginez maintenant que vous entrez dans des grottes situées plusieurs dizaines de mètres sous terre et dont personne ne connaît encore l’existence. Fermées depuis des millions d’années, elles abritent le plus grand trésor de Wieliczka. Bienvenue dans les Grottes Cristallines !

Cet endroit a été découvert dans la deuxième moitié du XIXe siècle lors de travaux intensifs effectués dans la zone nord-est de la Mine. Et comme pour beaucoup d’événements de ce type, la découverte des Grottes Cristallines fut un hasard inattendu. Comme a dû être grande la joie et la fierté des mineurs qui découvrirent ce trésor souterrain !

Les Grottes sont situées à une profondeur de 70 à 114 m, entre les niveaux I et II. Les cristaux qui s’y trouvent sont nettement plus jeunes que les gisements de la mine, ce qui signifie qu’ils se sont formés par recristallisation du sel. Les Grottes constituent aujourd’hui une réserve naturelle inanimée, qui inclut la Grotte Cristalline inférieure, d’un volume de 706 m³, et la Grotte Cristalline supérieure, d’un volume de 1000 m³. L’accès à ces grottes est strictement limité et n’est autorisé qu’à des fins scientifiques ou didactique

À savoir :

  • La première Grotte Cristalline a été découverte en 1860.
  • Ces grottes contiennent des cristaux de halite, la forme la plus pure du sel gemme.
  • Les plus grands de ces cristaux de halite font plusieurs dizaines de centimètres de longueur.
  • Cet endroit est un site naturel extrêmement précieux, car on n’a découvert de grottes semblables nulle part ailleurs dans des couches géologiques du miocène.
  • Les Grottes Cristallines constituent un patrimoine naturel extraordinaire qui fait l’objet d'une protection depuis l’an 2000, date de création de la première réserve naturelle inanimée souterraine de Pologne.

Voir des photos des Grottes Cristallines

Le site internet de la Mine de Sel «Wieliczka» utilise des cookies qui permettent et facilitent l’utilisation de ses potentialités. En utilisant le site, vous acceptez également l'utilisation de cookies. Vous trouverez des informations détaillées dans l’onglet Mentions légales.