Logotyp Kopalni Soli 'Wieliczka'

Bienvenue dans la Mine des Mystères !

Sur la Mine de Sel «Wieliczka»

Découvrez ce magnifique site de la culture matérielle mondiale, inscrit en 1978 sur la première Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Savez-vous que la Mine est si grande qu’on ne visite que 2% du labyrinthe salin ?

Le Trajet Touristique
Le
Trajet
Touristique
Le Parcours Minier
Le
Parcours
Minier

La Mine en chiffres :

9
- niveaux
245 km
- galeries
327 m
- profondeur maximale

En savoir plus sur la Mine de Sel « Wieliczka »

  • Histoire de la Mine

    L’histoire de Wieliczka remonte au Moyen-Âge, où elle portait le fier nom de Magnum Sal - le Grand Sel. Dès le XIIIe siècle, elle était connue comme le plus grand centre de production de sel de Pologne et avait pris beaucoup d'importance pour l'économie du pays.

    Détails
  • Géologie de la Mine

    Les magnifiques paysages souterrains doivent leur beauté à la nature, qui a sculpté les roches dans des formes extraordinairement variées et complexes. Savez-vous que le gisement de Wieliczka a une structure géologique unique qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde ?

    Détails

La Mine sous terre

  • Des galeries sans fin

    C’est un véritable labyrinthe salin qui s’étend dans les profondeurs de la terre ! Celui qui ne connaît pas la route pourrait facilement s’y perdre pour toujours... Le fond est mesuré et décrit par des cartes souterraines qui permettent de toujours retrouver son chemin dans cet enchevêtrement sans fin de galeries longitudinales, transversales et inclinées.

    Détails
  • Les Chambres - des pièces creusées dans la roche saline

    Dans les profondeurs de la terre, on peut admirer des paysages salins étonnants, des excavations impressionnantes, des roches salines de types variés, des lacs salés et des œuvres d'art créées par des mineurs-sculpteurs... Il y a plus de 2 000 chambres dans la Mine, mais vous n'en trouverez certainement pas deux qui soient identiques !

    Détails
  • Cachées aux yeux des hommes Les Grottes Cristallines

    Les Grottes Cristallines, dont la beauté est à couper le souffle, sont uniques à l'échelle mondiale et constituent un précieux site naturel de la Mine de Sel « Wieliczka ». C’est un endroit à la fois merveilleux et extraordinairement fragile.

    Détails
  • Les lieux du travail minier

    Chaque jour, plusieurs centaines de mineurs travaillent dur au fond et à la surface pour que l'immense labyrinthe salin subsiste encore pour des siècles et continue de réjouir les visiteurs du monde entier. De nouvelles attractions pour les visiteurs sont sans cesse en cours de création...

    Détails

La Mine en surface

  • La Saline

    On dit que l’eau douce est source de vie. C’est vrai, mais... pas dans les espaces souterrains de la Mine. Au pays du sel, l’eau douce est un élément dangereux et une force puissante qu’il faut en permanence contrôler. Le drainage de cette eau vers la « saline » est l’un des moyens utilisés.

    Détails
  • La Lampisterie

    Au fond, dans les galeries que les visiteurs n’empruntent pas, toute la mine est plongée dans l'obscurité. Par ces galeries obscures passent les mineurs, éclairant leur chemin à la lumière de leurs lampes. Et d’où tiennent-ils ces lampes ? De la Lampisterie, bien sûr.
    C’est ici qu’elles sont rangées, réparées et entretenues.

    Détails
  • Le lavabo

    Regardez vers le haut. Très haut sous le plafond pendent pantalons, chemises et chaussures. Les vêtements des mineurs sont suspendus à des chaînes, les chaînes fixées à des crochets, le tout à 6 mètres du sol. Connaissez-vous cet endroit ? Oui, c’est le vestiaire des mineurs ! Et pourquoi a-t-il cet aspect ?

    Détails

Découvrez ce qui vous attend sous terre

Le site internet de la Mine de Sel «Wieliczka» utilise des cookies qui permettent et facilitent l’utilisation de ses potentialités. En utilisant le site, vous acceptez également l'utilisation de cookies. Vous trouverez des informations détaillées dans l’onglet Mentions légales.