Logotyp Kopalni Soli 'Wieliczka'

Le lavabo

En suivant le Parcours Minier, on peut découvrir la Mine dans la perspective des personnes qui travaillent au fond.  Il se trouve cependant à la surface quelques endroits, inaccessibles aux visiteurs, sans lesquels la Mine ne pourrait pas fonctionner correctement. Le lavabo, appelé aussi vestiaire à chaînes, en fait partie. Les mineurs s’y changent avant et après le travail. On accroche ensuite les vêtements à des crochets qui permettent de les remonter au plafond, à une hauteur d’environ 6 mètres. 

Pourquoi le vestiaire est-il organisé de cette façon ? Car cela permet d’économiser énormément de place. Quand les vêtements sont suspendus en hauteur, on peut organiser en-dessous l’enregistrement avant le début du quart (équipe).

Le lavabo est un endroit vibrant d’une puissante énergie masculine. Il y règne une bonne atmosphère qui favorise la cohésion de l’équipe. Cela est particulièrement important car le travail de mineurs est considéré comme dangereux, et si un accident se produit au fond, la confiance réciproque peut être aussi importante que les vêtements et l’équipement adaptés

À savoir :

  • Le lavabo se trouve dans les bâtiments de surface de la Mine, juste à côté du puits Ste Kinga.
  • C’est le vestiaire des mineurs, dans lequel les vêtements sont suspendus sous le plafond par des crochets reliés à des chaînes.
  • Le lavabo est également appelé vestiaire à chaînes

Voir des photos du lavabo

Le site internet de la Mine de Sel «Wieliczka» utilise des cookies qui permettent et facilitent l’utilisation de ses potentialités. En utilisant le site, vous acceptez également l'utilisation de cookies. Vous trouverez des informations détaillées dans l’onglet Mentions légales.