
En suivant le Parcours Minier, on peut découvrir la Mine dans la perspective des personnes qui travaillent au fond. Il se trouve cependant à la surface quelques endroits, inaccessibles aux visiteurs, sans lesquels la Mine ne pourrait pas fonctionner correctement. Le lavabo, appelé aussi vestiaire à chaînes, en fait partie. Les mineurs s’y changent avant et après le travail. On accroche ensuite les vêtements à des crochets qui permettent de les remonter au plafond, à une hauteur d’environ 6 mètres.
Pourquoi le vestiaire est-il organisé de cette façon ? Car cela permet d’économiser énormément de place. Quand les vêtements sont suspendus en hauteur, on peut organiser en-dessous l’enregistrement avant le début du quart (équipe).
Le lavabo est un endroit vibrant d’une puissante énergie masculine. Il y règne une bonne atmosphère qui favorise la cohésion de l’équipe. Cela est particulièrement important car le travail de mineurs est considéré comme dangereux, et si un accident se produit au fond, la confiance réciproque peut être aussi importante que les vêtements et l’équipement adaptés
À savoir :
La Mine de Sel « Wieliczka », c’est encore bien plus