Logotyp Kopalni Soli 'Wieliczka'

La Lampisterie

Jeton de mine, lampe, absorbeur de monoxyde de carbone - voici l’équipement indispensable que les mineurs prennent à la lampisterie avant de descendre au fond. Savez-vous à quoi sert cet équipement ?

Le plus mystérieux est le jeton. Un petit morceau de métal gravé d'un numéro et sans lequel il est difficile d’envisager le bon fonctionnement de la Mine. C’est un signe de reconnaissance, une sorte de pièce d’identité souterraine, ainsi que l’un des éléments du système de sécurité. Grâce à lui, en contrôlant quels jetons se trouvent à la lampisterie et quels jetons ont été emportés, on peut vérifier à tout moment la présence des mineurs au fond.

En-dehors des itinéraires les plus fréquemment empruntés, la Mine n’est pas éclairée, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir sa propre source de lumière. Il faut savoir que l’utilisation de lampes électriques ordinaires est interdite au fond. Les lampes de mineur, spécialement attestées, peuvent être fixées au casque ou tenues à la main, et elles possèdent également plusieurs options d’éclairage bien utiles. Chaque lampe est en outre équipée d’un système d’identification dit GLON (Émetteur Personnel de Localisation Minière) qui facilite la localisation du mineur en cas de problème.

Et si jamais un incendie éclatait dans la Mine ? Les mineurs utiliseraient alors leur absorbeur de monoxyde de carbone pour pouvoir respirer sans problème pendant l’évacuation. Bien que le risque soit très faible, la possession de cet appareil sous terre est exigée par les règlements.

À savoir :

  • Aujourd’hui, la Mine de Sel « Wieliczka » compte non pas une, mais deux lampisteries.
  • La première sert aux 400 mineurs qui travaillent régulièrement dans la Mine.
  • La deuxième est réservée aux visiteurs qui partent pour le Parcours Minier. 

Voir des photos de la lampisterie

Le site internet de la Mine de Sel «Wieliczka» utilise des cookies qui permettent et facilitent l’utilisation de ses potentialités. En utilisant le site, vous acceptez également l'utilisation de cookies. Vous trouverez des informations détaillées dans l’onglet Mentions légales.