Logotyp Kopalni Soli 'Wieliczka'

La Saline

L’extraction de sel s’est arrêtée à Wieliczka en 1996. On n’y collecte plus « l’or blanc » par des méthodes minières, mais on y produit toujours du sel. Savez-vous comment cela est possible ?

Il y a sous terre de nombreux cours d’eau, qui s’infiltrent dans la Mine. Les propriétés naturelles de l’eau sont telles qu’elle creuse même les roches les plus dures. L’eau douce dissout le sel, c’est pourquoi on ne peut pas la laisser s’écouler dans la Mine sans aucun contrôle. Chaque infiltration est précisément notée, décrite et cataloguée, et l’eau est collectée et drainée dans un lieu spécialement destiné à cet effet : d’énormes réservoirs situés au niveau huit. 

Cette saumure est ensuite pompée vers la surface jusqu’à la  Station de récupération des eaux salines, couramment appelée « la saline ». Dans cette usine moderne inaugurée en 2003, l’eau est chauffée à très basse pression puis soumise à un processus d’évaporation. Et c’est ainsi que l’on obtient un sel pur. Il est destiné à la table, mais il a aussi d’autres utilisations, il sert par ex. à produire des cosmétiques. La production de sel par évaporation s’élève aujourd’hui à Wieliczka à une quinzaine de tonnes par an.

À savoir :

  • Aujourd’hui on n’extrait plus de sel gemme à Wieliczka, mais on produit toujours du sel par évaporation à partir de la saumure
  • Le drainage de l’eau dans la Mine est indispensable, car l’eau douce dissout le sel.
  • La production de sel à Wieliczka représente une quinzaine de tonnes par an.

Voir des photos de la saline

Le site internet de la Mine de Sel «Wieliczka» utilise des cookies qui permettent et facilitent l’utilisation de ses potentialités. En utilisant le site, vous acceptez également l'utilisation de cookies. Vous trouverez des informations détaillées dans l’onglet Mentions légales.